CVA

Débats sur la FVA

Faut-il inclure la FVA dans l’évaluation en juste valeur économique des produits dérivés ?

Il y a actuellement une polémique dans l’industrie de la finance quantitative au sujet de la prise en compte de la FVA dans l’évaluation des produits dérivés.
Cette discussion a atteint son paroxysme lors de la publication de l’article de John Hull et Alan White dans la revue Risk en 2012.
Les deux auteurs s’opposent à la prise en compte d’ajustements liés aux opérations de financement de la banque dans le prix des produits dérivés, là où les praticiens s’accordent pour évaluer et éventuellement intégrer la FVA dans la valorisation de ces produits.

Newsletter n°5

La troisième newsletter de cette année revient sur la méthodologie de calcul du crédit/débit value ajustement pour le portefeuille des dérivés. L’implémentation d’un modèle de valorisation basée sur l’extrapolation des scénarios probabilistes n’est pas toujours facilement implémentable ni systématiquement justifiée économiquement pour tout type de portefeuille. Néanmoins, la solution alternative consistant à calculer CVA et DVA en méthode forfaire, n’est pas « sans risque ». La newsletter présente les limites d’une telle approche et propose un bref comparatif « Forfaitaire » contre « Monte-Carlo ».
S'abonner à RSS - CVA