Offres Métiers

Nous estimons que les enjeux pour les prochaines années des directions des risques seront en particulier de savoir valoriser les investissements réalisés pour les programmes Bâle II et d’améliorer leurs propres « efficacité opérationnelle ». Nous souhaitons démontrer notre connaissance des enjeux réglementaires et des risques à travers des offres métiers spécifiques. Les exemples ci-dessous représentent un panel significatif mais non exhaustif de notre savoir-faire.

__________________________________________________________________________________________________
Diagnostique des fonctions de pilotage du risque de crédit

Cette offre répond à un besoin croissant des établissements de crédit de piloter la prise de risque et permet de les améliorer par la rentabilisation de vos investissements Bâle II. L’architecture risque de crédit mise en place pour répondre aux exigences minimales en fonds propres (Piliers Bâle II) présente par construction plusieurs opportunités pour améliorer les fonctions de pilotage :
  • Filière permettant la remontée des informations depuis les systèmes opérationnels locaux jusqu’au central,
  • Présence des liens avec les systèmes de consolidation comptable permettant la création d’une vision homogène finance et risque,
  • Une couverture exhaustive des risques et techniques de réduction du risque,
  • Un Monitoring quotidien avec un raccordement au système d’alerte
  • Des référentiels groupe et un langage de communication « standardisé » pour communiquer sur la procédure « budgétaire ».

Notre démarche permet de présenter des recommandations et des opportunités à nos clients dans un délai de 2 mois.

__________________________________________________________________________________________________
Contrôle permanent et conformité des modèles   

Nous proposons une offre de conseil sur l’évaluation des modèles d’estimation de l’EAD, de la PD et de la LGD en vue de leur homologation ou de leur contrôle annuel. Cette offre s’appuie sur nos compétences en conception et construction de modèle et sur nos méthodologies d’audit et de validation de modèle. Elle intègre les engagements de marché et de crédit. La construction de notre propre méthodologie nous permet de former nos consultants et d’évaluer avec précision le coût lié à la réalisation de mission d’audit et de validation au forfait. Elle n’a pas pour vocation à se substituer aux propres Guide Line de nos clients.

__________________________________________________________________________________________________
Risque de Marché - Mesure et Contrôle des Risques 

Opus Finance dispose d’une expertise sur les risques de marché via un large spectre de missions méthodologiques, opérationnelles et de transformations sur la VaR, les Stress Tests, le calcul de sensibilités, la validation de modèles, la calibration statistique des facteurs de risques de marchés. Pour renforcer cette expertise, nos consultants travaillent sur deux sujets innovants.
  • Le premier sujet porte sur « l’anticipation des mouvements extrêmes en gestion des risques ». Ce travail est réalisé en collaboration avec l’Université Paris-Diderot. Il permet à la fois de développer une méthodologie cohérente pour les Stress Tests et d’améliorer l'interprétation des facteurs de risque de marché en diminuant leurs nombres et en augmentant leurs capacités explicatives - une réflexion particulière est menée sur la dynamique de la nappe de volatilité implicite
  • Le second sujet porte sur la modélisation économétrique de la volatilité et des corrélations en prenant en compte des données de marchés publiées quotidiennement et des données macro-économiques telles que le PIB, publiées trimestriellement.  Techniquement, il consiste à construire un modèle GARCH multi varié intégrant  le modèle GARCH MIDAS et le modèle DCC. Il nous permet de développer une réflexion particulièrement pertinente en temps de crise en mêlant des tendances long terme de nature économique et des tendances court terme d’avantages liées aux marchés financiers.
__________________________________________________________________________________________________
Risque de liquidité

Opus Finance propose une expertise sur le risque de liquidité et sur les ratios LCR et NSFR. Notre cabinet mène une réflexion réglementaire et quantitative fondée sur l’expérience de nos consultants. Nous abordons ce sujet de plusieurs manières :
  • En premier lieu, notre réflexion porte sur le pilotage stratégique. Nous cherchons à optimiser la gestion d’un portefeuille bancaire sous contraintes réglementaires de liquidité.
  • Ensuite, pour intégrer dans la gestion du risque de liquidité la dynamique du marché nous avons orienté notre réflexion sur les carnets d’ordres. En effet, pour le calcul du LCR, les décotes représentant l’effet d’une contraction brutale des échanges sont figées dans le temps et imposées par la réglementation. La situation économique évoluant très rapidement en période de crise, une modélisation de ces décotes est nécessaire.