Notre Démarche

On peut globalement découper un projet « Risk Anticipation And Management » en 3 phases (itératives) :
  1. Une phase d’amorçage permettant d’identifier les points d’innovation potentielle.
  2. Une phase d’innovation nécessaire pour établir la « POC » (Preuve de Concept) sur des portefeuilles réels.
  3. Une phase d’insertion en clientèle : mission d’expertise et d’intégration des nouveaux concepts.

 

 

La phase d'amorçage

C'est une phase d'accumulation des connaissances, pendant laquelle les modèles de références seront identifiés, construits et documentés en détails afin qu'ils ne soient plus susceptibles de poser des problèmes conceptuels ou techniques. Ce seront les modèles qui nous servirons d’étalons pour notre recherche.

En parallèle, un état de l’art est réalisé sur les différents travaux de recherche en cours de réalisation. La veille règlementaire effectuée, un cahier de recherche est systématiquement rédigé reprenant les points clefs, la revue bibliographique réalisée mais surtout les pistes d’innovations potentiellement intéressantes à suivre.

Les pistes d’innovations «théoriques» sont mises en perspectives avec les connaissances pratiques   des consultants, une Preuve de Concept est réalisée et une présentation directe à quelques « clients pilotes » permettra de valider la pertinence des choix effectués.  

Une démarche de co production de recherche, ré orientant sur une problématique précise, pertinente pour un client est alors proposée.
La phase d’innovation

Pendant cette phase, les idées sont développées sous forme de maquettes et comparées aux modèles de référence. Les preuves de concept sont réalisées sur des portefeuilles réels, les travaux sont réalisés sous forme de missions courtes mandatées par le client.
La phase d’insertion

Cette phase a pour objectifs de montrer comment les nouvelles méthodes de gestion des risques pourront être adaptées aux contraintes financières  et opérationnelles, dans un cadre industriel réel. Cette phase d’insertion correspond a une prestation de consulting classique (de niveau complexe et nécessitant l’intervention d’expert).