Nos missions

Plusieurs aspects notre recherche permettent d’améliorer les méthodes d’évaluation et de gestion des risques de nos clients par des missions de conseil portant exclusivement sur des aspects novateurs. Cette offre vient en complément d’une offre de conseil plus classique. Lors d’une démarche de conseil, le cabinet répond à des appels d’offre émanent du client sur des aspects techniques pas ou peu innovants, alors que lors d’une démarche de recherche nous proposons des idées nouvelles à l’aide d’études sur des exemples minimaux apportant la preuve du concept : une approche basée sur l’ « offre ». Nos clients sont les départements méthodologiques de risque des banques de financement et d’investissement françaises et du Benelux ainsi que les fonds d’investissement.

Ainsi Opus Finance Research offre:
  • Des Prestation Intellectuelle « directe » : directement liée à l’innovation issue du programme RAAM proposée aux clients.
  • Des Prestation Intellectuelle « indirecte » : gain de mission en ingénierie quantitative sur appels d’offres facilité avec la reconnaissance par le client du niveau d’expertise de la société sur des sujets connexes.
  • La Propriété Intellectuelle : cession ou licence de logiciel (exploitation ou utilisation) sur la base de prototype industriels réalisés et cessions de savoir-faire (brevetable ou non avec clause de confidentialité ou d’exclusivité).  

Quelques exemples de missions et de projets de recherche:

  Instabilité Défaillance Liquidité Econométrie
Projets de Recherche Nappe de volatilité CVA et Couverture Carnet d'ordre et écoulement GARCH
Missions
Couvertude de Spread Option

Stress Testing

CVA et WWR Modèle interne pour le calcul du LCR Mesure de corrélation