Le recrutement

Le recrutement est un acte important dans notre politique de développement.
 
Le processus de recrutement a pour objectif de s'assurer que les conditions d'une collaboration à long terme mutuellement génératrice de valeurs soient réunies. A ce titre, ce processus se déroule en 2 phases permettant au candidat de rencontrer tous les acteurs du cabinet, la chargée de recrutement, les managers du cabinet et les associés.
Un point hebdomadaire de suivi et d’orientation des efforts de recrutement est organisé avec les associés du cabinet.
 
Moyens
 
En 2010, nous avons mis en œuvre un outil permettant d’optimiser notre processus de recrutement. Actuellement nous disposons de plusieurs outils nous permettant d'alimenter notre vivier, annonces sur des sites spécialisés 'Apec, eFinancials...) mais aussi par la "chasse" de profils via les outils Linkedin et Viadeo. 
  • Intégration CV thèques / base Opus
  • Sourcing sur les réseaux sociaux de type Viadeo …
 
Pour compléter notre propre recherche de candidats, nous faisons ponctuellement appel à des cabinets de recrutement auxquels nous donnons un accès direct à notre outil de recrutement afin d’optimiser les échanges d’information sur les candidats.
 
Profils
 
Au-delà du niveau initial de formation, nous recherchons des candidats réellement motivés pour développer une double compétence Métiers/Consulting forte, dans des environnements exigeants. Un cursus international est un aspect important, garantissant une aisance naturelle dans un environnement multi-culturel. Nous recrutons des bac+5 issus des écoles suivantes :
  • Ingénieurs (concours commun Mines, Centrale...) avec un double cursus ingénierie/finance.
  • Ecoles de commerce (HEC, ESCP-EAP, ESSEC, EM Lyon, Skema, Edhec,…) avec option finance.
  • Université (Master II à la Sorbonne, Dauphine, Paris VI-UPMC) avec option finance de marché
 
L’expérience moyenne des consultants de notre cabinet dépasse les 9 ans et nous recrutons en priorité à partir de 5 ans d’expérience. Pour les consultants juniors, nous les recrutons à l’issu de leur stage de fin d’étude.
 
Turn over
 
Le Turn Over existant du cabinet varie entre 10 et 20% par an, et il est essentiellement lié à l’internalisation de nos consultants par les clients lors des missions.