La structure organisationnelle

La structure organisationnelle d’Opus Finance répond à deux exigences :
  • Elle positionne clairement le consultant en termes de « savoir-faire » à la fois en interne et vis à vis des clients.
  • Elle apporte de la visibilité en termes de progression et adapte les objectifs annuels aux ambitions personnelles de chaque consultant.
 
Afin d'acquérir l'expérience nécessaire pour mener à bien des missions de conseil, nous proposons à ceux qui nous rejoignent un "plan de carrière" motivant et réaliste, avec son responsable hiérarchique. La performance réalisée et la motivation du collaborateur sont des éléments décisifs dans l’évolution de sa carrière.
Les formations du collaborateur sont identifiées conjointement avec le responsable hiérarchique en fonction des objectifs et le plan de carrière à court et moyen terme.

Figure 1 Trajectoire des carrières
 
Afin d'acquérir l'expérience nécessaire pour mener à bien des missions de conseil, nous proposons à ceux qui nous rejoignent un "plan de carrière" motivant et réaliste.
 
Consultant junior
 
Première étape dans l'évolution de carrière, le consultant junior réalise des missions en clientèle.
Il participe aux dossiers d'analyse métier : analyse de l'existant, audit des processus métier, formalisation des expressions de besoins, avec pour objectif principal le développement de son jugement critique et de sa capacité à qualifier une problématique.

Nos collaborateurs interviennent tout au long du cycle de vie des projets : des étapes préalables de positionnement et d'arbitrage (schéma directeur, études d'opportunité) jusqu'à l'organisation des déploiements et des évolutions structurelles.
 
Consultant senior
 
Le consultant senior est par définition autonome en mission.
Il a démontré à plusieurs reprises son autonomie, sa fiabilité et son savoir-faire en clientèle.
Expert dans son domaine fonctionnel, il est capable d'avoir une vision transversale du métier en s'appuyant sur ses expériences réussies dans différents établissements bancaires.
 
Manager et Sénior Manager
 
Ce poste est attribué à un consultant senior qui a :
  • Démontré son aptitude à être responsable de plusieurs missions,
  • Exercé un rôle de responsable d'équipe en mission,
  • Confirmé sa capacité à répondre aux attentes de la clientèle,
  • Participé au processus de recrutement des consultants Opus Finance.
 
Le manager a un rôle d'animation et d'encadrement au sein du cabinet.
Le Sénior Manager va au-delà en définissant et portant une offre métier complète : il est responsable de practice et pilote son budget.
 
La capacité du manager à représenter la société, à développer la relation client et l’offre de service et de produit du cabinet lui permettra de devenir à terme Associé au capital d’Opus Finance.
 
Associé
 
  • Participe à la définition de la stratégie de la société
  • Réalise des missions de conseil pour nos clients en mettant en œuvre les meilleures pratiques de nos métiers.
 
Certains profils peuvent être particulièrement pointus, expert dans leurs domaines sans avoir un gout ou une aptitude marquée pour le Management.
Pour un cabinet spécialisé comme Opus Finance, il est indispensable de reconnaitre la valeur des consultant experts et de les impliquer dans la définition de la stratégie « métier » de la société.
 
Principal consultant
 
Le principal consultant s’est distingué par son excellence dans la connaissance d’une des domaines d’intervention du cabinet: les risques, la finance et/ou la finance de marché. Il a dépassé le niveau d’expertise pour devenir un référant sur les problématiques de son domaine. Son avis est spécifiquement consulté par les clients. Il anime des groupes de discussion sur la place et donne la direction du changement.
Le principal consultant participe au comité stratégique de l’entreprise au sujet du développement de l’activité de conseil de son domaine. Il rend compte de sa mission à l’exécutif management.
Le titre de Consultant Expert est la première étape vers le rôle de Principal Consultant.