La formation

L'objectif de la politique RH du cabinet est de motiver les consultants et de fiabiliser ses équipes. Pour atteindre cet objectif, le cabinet assure un suivi de proximité de ses collaborateurs et de leurs plans de carrière en se basant sur le principe de reconnaissance des compétences : la formation constitue l'un des principaux axes RH dans la stratégie du cabinet. Pour cela notre organisation consacre une part importante de la masse salariale (plus de 3%) à des plans de formation personnalisés définis suivant une matrice de formations, tout en tenant compte des ambitions des consultants.
Le catalogue des formations est parcouru lors des entretiens d’évaluation. Cet échange tient compte des souhaits du consultant et des besoins spécifiques du marché. Néanmoins, certaines compétences clefs sont indispensables à la réussite de nos missions, par exemple l'analyse et amélioration des processus. Ces formations sont alors systématiquement données à l’ensemble de nos consultants. 

 


Les plans de formation portent sur les différentes compétences à acquérir ou développer dans les métiers de la finance de marché, du risk management et de l'ingénierie financière ; des compétences techniques, relationnelles et fonctionnelles pour les consultants et des compétences managériales et commerciales pour les managers et directeurs.
Les organismes de formation partenaires sont soigneusement sélectionnés par rapport à la qualité de leurs prestations et la maîtrise de nos métiers : les formations « financières » sont majoritairement données en interne via la Risk Academie.  
Les formations orientées développement personnel ( prise de parole ... ) ou communication et marketing sont données par        .
   
 
Les formations plus techniques ( Gestion de projet complexe, Transformation, gestion statistique de la donnée) sont dispensées par 
 
 
 
 
 
Type de formation reçue en fonction de la séniorité du consultant

 

formation & hierarchie

En complément des formations externes, des séances de team learning sont organisées par Opus Finance pour favoriser l'échange et le partage des compétences acquises en missions entre consultants. Au-delà de ce plan de formation, il est également important de noter qu’Opus Finance s’appuie sur la formation en interne dispensée notamment par l’équipe de recherche.

Quant Risk Focus
Nous proposons une série de formations quantitatives – tant sur des fondements techniques que sur des méthodes avancées pour la valorisation des produits dérivés et pour la gestion des risques. Ces formations ont pour objectifs de maitriser les éléments techniques indispensables à l’exercice de notre métier. Les thèmes sont les suivants:
  • Introduction à la valorisation des dérivés optionnels
  • Valorisation des dérivés de crédit 
  • Dynamique de la nappe de volatilité
  • Validation de modèle
  • Econométrie
  • Mesure et gestion des risques de marché
  • Stress test, une approche bayésienne
  • Risque de contrepartie (Exposition,  CVA et Wrong Way Risk)
  • Méthode Monte Carlo en finance et Analyse numérique
  • Modèles Garch avancés Mesure et gestion des erreurs de couverture sur les dérivés matières premières.
Mini TAbles Rondes Risques (MITAR)
Pour tirer profit des connaissances apportées par nos missions, OPUS Finance propose à ses consultants des rencontres « mini-tables risques », permettant de partager en interne avec efficacité les points forts de tous les collaborateurs d’Opus Finance. Le but des MITAR est d’apporter des précisions sur des préoccupations et des questions importantes ou de présenter des nouveaux sujets. Les mini-tables risques Opus Finance tiennent compte des idées et valeurs de tous les collaborateurs, quelque soit leurs domaines et leurs niveaux d’intervention. La participation aux présentations est libre pour tous les consultants, la vraie réussite consistant à leur volonté de partager leurs expériences. Les MITAR sont organisés chaque mois. Quelques sujets traités :

 
  • Modèle d’estimation de la PD
  • Solution Tactique Reporting Risques
  • Mesure de risque réglementaire
  • Collecte du risque de crédit sur les marchés de capitaux
  • L’organisation et la fonction back testing
  • Gestion des risques sur le financement structuré
  • La titrisation
  • Le calcul de la CréditVar
Le partage du « savoir-faire » : formation données
Le partage de connaissance se traduit par l’implication des consultants en tant que chargés de cours au sein d’écoles de commerce et d’universités spécialisées en finance (Dauphine, ESC, …). L’objectif à terme avec la pérennisation de nos engagements doit nous amener, en cohérence avec les résultats financiers du groupe, à investir dans une «chaire d’entreprise» d’ici à 2016. Cet investissement important en moyen humain doit contribuer au développement du cabinet selon 3 axes :
  1. Faciliter le recrutement de jeunes diplômés, y compris sur des cursus internationaux,
  2. Communiquer à la fois en interne et en externe sur l’importance donnée à la spécialisation métier du cabinet,
  3. Contribuer à développer l’image de la société auprès de nos clients à travers notre implication dans la formation des cadres de banque.