Message d'erreur

Notice : Undefined variable: output dans theme_pdf_reader() (ligne 189 dans /data/html/drupal/modules/pdf_reader/pdf_reader.module).
article
A closed-form solution for options with stochastic volatility with applications to bond and currency options
télécharger
Sujet(s): Modèle
auteur(s): Steven L. Heston
date : 01 Avril 1993

Le modèle de Heston est un modèle à volatilité stochastique qui s’inspire à la fois du modèle CIR pour expliquer la dynamique de la volatilité et du modèle de Black-Scholes pour la dynamique du sous-jacent. Le modèle CIR permet de capter les effets de clusters de volatilité, de retour à la moyenne. La corrélation entre les deux processus permet de prendre en compte l’effet de levier. L’auteur trouve une formule analytique pour valoriser les options européennes.

Notre avis

Le modèle de Heston est devenu un des modèles à volatilité stochastique les plus utilisés car il permet de capter les principaux faits stylisés observés sur le marché : les clusters et le retour à la moyenne de la volatilité et l’effet de levier. La méthode de valorisation présentée dans cet article est générique dès que le modèle permet d’obtenir une formule analytique pour la fonction caractéristique. Cependant, les difficultés techniques pour implémenter le modèle sont passées sous silence.